Le jour où tout a basculé
« Après la mort de ma petite chienne Tendresse, j’étais très malheureuse. Cela a duré longtemps. Pour tenter de fuir cette immense vague de souffrance et me protéger, j’ai mobilisé toute mon énergie dans le travail de façon désespérée ».
LE PROFIL
MON HISTOIRE
« Le deuil d’un être cher reste l’une des situations les plus difficiles d’une vie. La mort d’un animal de compagnie est un deuil à part entière ».
« Tout commence en février 2001 avec l’adoption de mon premier Cavalier King Charles Spaniel (CKC), prénommé Smitthy. Débute alors une belle histoire d’amitié, de complicité, de confiance et je dirai même d’amour. Et tout s’enchaîne très vite, je me passionne pour cette race de chiens joyeux et calmes et deviens dès 2002 propriétaire d’une petite tribu d’épagneuls CKC. En 2013, Smitthy meurt des suites d’une maladie. Peu de temps après, le destin frappe de nouveau et emporte deux autres de mes chiens, Romy en octobre 2014 et Tendresse en décembre 2015. J’ai du mal à accuser ces chocs successifs et particulièrement la fin brutale de Tendresse. Du jour au lendemain, elle était et n’est plus…Sa disparition fut violente et soudaine. Je fus ‘‘aussi profondément touchée’’ que par le décès de mes proches, peut-être plus encore, car nous partagions chaque moment de nos vies… J’ai ressenti une peine immense car je crois qu’elle rassemblait tous les deuils précédents que je n’avais pas su libérer. En cherchant du réconfort auprès de proches bienveillant, ayant comme moi perdu leur fidèle compagnon dans des circonstances diverses, auprès d’internautes endeuillés d’un animal, témoignant de leur propre expérience de deuil etc. J’ai découvert que nous étions plusieurs dans cette situation ».
Thérapeute passionnée par mon métier et exerçant depuis plus de 17 ans, suite à mon deuil, j’ai ressenti alors le besoin d’opérer un virage majeur. C’est à ce moment que j’ai choisi de me concentrer sur l’aide aux personnes qui, comme moi, traversent la perte d’un animal cher à leur cœur. Donner un sens à cette douloureuse expérience à travers un projet professionnel m’a aidé à guérir de ma peine. C’est par le partage avec d’autres endeuillés que j’ai retrouvé le gout de vivre ‘‘savoir qu’on n’est pas seul est des plus réconfortant’’. Me spécialiser en deuil animalier devenait essentiel, c’était la juste chose à faire. Aussi, depuis, tous les matins, je me lève avec l’objectif de vous supporter dans vos pertes et de briser le tabou de ce deuil particulier. Je crois qu’il y a beaucoup d’éducation à faire sur ce sujet singulier pour l’humaniser et l’association Entraide Anima-Deuil œuvre à cet objectif. Elle a vu le jour en Décembre 2019.